4 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Inscrivez-vous en cliquant ici
Google
 A propos de...


 Infos de connexion

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 653

Actuellement :
Visiteur(s) : 4
Membre(s) : 0

 Partenaires

[Tous les Partenaires]



[Devenir Partenaire]



Accueil Le forum Les pages aquariophiles Les articles Soumettre un article Liens   Aide

Posté le Lundi 31 juillet 2006 @ 22:56:26 par gerry Contribution de : cricroon
Les algues, cause et lutte

Les algues, cause et lutte

Il existe une multitude de types d'algues : Noires, brunes, vertes, pinceaux, en tapis et j'en passe! Mais quelles qu'elles soient, elles sont souvent la cause du découragement de l'aquariophile amateur.. et le poussent à utiliser des méthodes radicales, comme le remplacement des végétaux touchés par des plantes artificielles ou les produits anti-algues, qui n'agissent pas sur les causes du déséquilibre initial. Une invasion d'algues conduit parfois même à l'abandon de l'aquariophilie!
Je ne suis pas encore une aquariophile confirmée, mais avec les connaissances acquises depuis mes débuts et quelques bonnes revues, j'espère pouvoir éclairer certains points!





Prévention, causes et lutte

Il me semble tout d'abord important de souligner qu'il est normal de voir des algues se développer dans un bac nouvellement lancé car l'équilibre y est encore fragile. Cependant si le problème persiste 6 mois après le lancement du bac (c'est une durée approximative, chaque aquarium étant différent), c'est qu'il y a un problème d'équilibre dont les causes peuvent être multiples. Pour empêcher l'apparition des algues ou du moins limiter leur croissance, 2 éléments me semble essentiels: réduire au maximum la pollution du bac et favoriser la croissance des plantes. D'autres moyens pourront également être mis en oeuvre, nous y viendront.

La surpopulation, une filtration insuffisante, un filtre sale ou encombré, des changements d'eau trop faibles ou pas assez fréquents, des taux de nitrates ou de phosphates trop élevés sont les causes de la pollution de votre aquarium et favorisent la croissance des algues !

Voici quelques règles élémentaires qui contribueront à maintenir l'équilibre de votre bac, à réduire la pollution et donc à limiter l'apparition des algues:

-Ne surpeuplez pas votre aquarium
-Ne donnez pas trop a manger à vos poissons ( rien ne doit toucher le fond!)
-Procédez à des changements d'eau fréquents ( 10-15% par semaine) et nettoyer superficiellement vos masses filtrantes tous les mois
-Retirez les feuilles en décomposition ou éventuels cadavres succeptibles de polluer le bac
-Surveillez de près vos paramètres

Le respect de ces quelques règles qui sont la base de l'aquariophilie vous éviteront bien des désagréments!

En favorisant la croissance des plantes, vous réduirez celles des algues. En effet ces dernières méneront une lutte acharnée pour la survie, et si vous réussissez à réunir les conditions optimales à la croissances des plantes, les algues se verront obligées de céder du terrain!

Voici quelques points importants pour permettre à vos plantes de se développer:
-Un bon éclairage (1watt pour 2 litres d'eau) et veillez à changer les tubes tous les ans
-Un apport de CO2 favorisant la pousse des plantes
-Un sol nutritif dans lequel les plantes pourront puiser grâce a leurs racines
-Un apport d'engrais (sous diverses forme: boulettes, pastilles ou liquide)
Attention cependant aux engrais restant en suspension dans l'eau de l'aquarium car il profite aux plantes, mais peuvent aussi profiter aux algues!
-Un taux de fer entre 0,05 et 0,1mg/l
-Commencez la plantation avec des plantes à pousse rapide. elles absorberont les substances non décomposées par les bactéries qui risqueraient de profiter aux algues.. Exemple de plantes à pousse rapide: Cabomba, vallisneria, Hygrophila.. etc
-Lorsqu'une plante est envahie par des algues, retirez les feuilles touchées

Les points ci-dessus sont les conditions idéales, malheureusement il n'est pas toujours possibles de les rassembler! Dans mon cas, sans apport de CO2 et avec un éclairage médiocre j'ai tout de même réussi à faire prospérer une jolie végétation et à venir à bout des algues. Il est vrai que cela a demandé une bonne dose de patience et un entretien méticuleux mais je suis heureuse du résultat!


Comme susdit, il existe d'autres moyens pour prévenir et combattre les algues:
-L'emplacement de l'aquarium: Evitez que des rayons solaires arrivent directement sur les vitres de votre bac, ils pourraient être à l'origine de l'apparition d'algues.
-De précieux alliés: certains poissons (Otocinclus, ancistrus), escargots (ampullaires, nerritina) ou crevettes (caridina japonica) se nourrissent de certains types d'algues. Ne comptez néanmoins pas sur eux pour entretenir le bac à votre place!

-Les produits chimiques: Il existe une multitude de produits sensés éradiquer les algues de vos aquariums. N'en ayant jamais utilisé je ne peux que vous faire part de mon incrédulité quant à ces produits miracles. N'agissant pas sur la cause du problème, ils ne font que le repousser, d'autre part s'ils agissent sur les algues, ils ont également des effets néfastes sur les plantes.. bref, je les déconseille ainsi que tout autre produit chimique!
-Les coupures d'éclairage: très efficace contre les algues qui peineront à se développer en absence de lumière. Mais cette méthode ne règle pas la cause du problème non plus et rendra la vie dure à vos plantes.. Donc pas très recommandable!



Quelques types d'algues

Algues siliceuses ou diatomées (appelées aussi algues brunes)

Organismes unicellulaires se présentant sous frome d'en revêtement de couleur brune qui recouvre les plantes, les pierres et parfois les vitres de l'aquarium. Elles sont très courantes dans les nouveaux bacs et s'en iront d'elles mêmes lorsque l'équilibre sera établit.
Elles poussent sous un éclairage faible et dans une eau alcaline, de ce fait on les rencontre souvent dans les bacs de cichlidés africains. Bacs généralament peu planté favorisant leur croissance. L'excès de silicates dans l'eau de conduite peut aussi en être la cause.
Sur les vitres elles s'élimine facilemet avec un racloir et peuvent être mangées par certains poissons comme les ancistrus.

Algues vertes filamenteuses (chlorophycophytes)

Il en existe des centaines voire des milliers d'espèces. Elles apparaissent quand l'éclairage est trop intense, les taux de fer, de phosphates ou de nitrates trop élevés et peuvent également être dues à un excès d'engrais. Mais ces algues ne sont pas nocives et sont généralament signe de la bonne santé de l'aquarium. Il est vrai qu'elles ne sont pas très esthétiques et peuvent se montrer envahissantes, il suffit alors de les retirer à la main. Ancistrus, pléco, otocinclus, crossocheilus siamensis, caridina japonica en sont friands!

Algues bleues ou algues bleues-vertes visqueuses (cyanophycées)

Organisme mi-algues mi-bactéries poussant rapidement en formant des couches visqueuses de couleur bleue-verte à l'odeur d'acétone. Les causes de leur prolifération semblent assez mal connues mais elles se développent apparement dans les bacs présentant un taux élevé d'azote et un taux de nitrates quasi nul. Trop de phosphates peuvent aussi être à leur origine. Elles sont difficiles à éradiquer.. elles sont toxiques et donc aucun animal ne les consomme. Pour les éliminer un traitement antibiotique s'avère nécessaire, mais les autres bactéries du bac périront également et l'équilibre du bac sera donc fortement perturbé..

Les algues "pinceaux"

Il s'agit d'algues rouges formant de petites touffes brunes ou noires. Elles colonisent les décors de l'aquarium: pierres et souches, et s'attachent égalament sur les feuilles des plantes âgées le plus souvent à croissance lente. J'ai lu que ces algues se développenet dans une eau au pH bas et saturée en matières organiques, mais j'en ai eu dans mon bac où le pH est plutôt élevé! Ces algues sont très difficiles à éliminer, il faut couper les feuilles atteintes ou carrément se débarrasser de la plante touchée! Très peu de poissons les mangent..

Algues rouges/ à barbe ou brosse

Algues ressemblant à des petits poils d'environ 5mm de long. Leur couleur est verte très sombre si bien qu'elles semblent noires. Elles poussent sur les feuilles des plantes à croissance lente, de préférence là où le courant est important (rejet du filtre). Se plaisent dans des eaux alcalines manquant de CO2. Assez difficiles à éliminer, il faudra couper les feuilles atteintes ou les poils qu'elles portent. Quelques poissons dont l'Epalzeorhynchus kallopterus et le Crossocheilus siamensis ainsi que les Caridina Japonica pourront peut-être vous aidez!

Voilà, j'en ai terminé! Je tiens finalement à dire que ces quelques lignes ne sont que la compilations de bons articles et des quelques connaissances que j'ai acquises ces dernières années.. (Et excusez moi s'il reste des fautes d'orthographe..!)

A plus, Cricroon


Sources

"Le nouveau monde des plantes aquatiques, Jardins aquatiques japonais", Takashi Amano, Natur design Verlag
"Luttez contre les algues avec les plantes", Aquarium magazine n°9, avril 2006
"Les algues spécifiques aux aquariums d'eau douce", Aquarama n° 131, mai 1993
"Les algues... Comprendre et lutter contre les algues",
http://aquafish.free.fr
"les algues en bac d'eau douce", http://ivanov.cekool.com
Sur ce dernier site très bien documenté, vous trouverez les photos des principaux types d'algues. Très utiles pour l'identification!



Les algues

Liens Relatifs



    L'Article le plus lu à propos de Les algues :


    Les dernières nouvelles à propos de Les algues :

    Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

    "Les algues, cause et lutte" | Se connecter / Créer un compte | 1 Commentaire
    Seuil

    Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

    Re: Les algues, cause et lutte (Score obtenu : 1)
    par Junior31 le Jeudi 21 octobre 2010 @ 10:54:14
    [ Informations sur l'auteur ] http://www.tubehome.com
    Your article should be taught at schools so that everybody were aware of the fact what and how to act to save the planet.Very well done! Thank you for not being indifferent to our nature.


    [ Les Commentaires ne sont pas disponibles pour les simples visiteurs, Enregistrez-vous ! ]

    Référencement Webmasters & Annuaire Internet - annuaire gratuit
    Site construit avec NPDS sous GNU/GPL license.
    Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. Merci de lire les règles du forum
    Contactez l'administrateur. © aquarium-hall.com