3 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Inscrivez-vous en cliquant ici
Google
 A propos de...


 Infos de connexion

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 653

Actuellement :
Visiteur(s) : 3
Membre(s) : 0

 Partenaires

[Tous les Partenaires]



[Devenir Partenaire]



Accueil Le forum Les pages aquariophiles Les articles Soumettre un article Liens   Aide

Posté le Dimanche 24 septembre 2006 @ 17:16:01 par gerry Contribution de : cricroon
Comprendre les besoins des plantes: photosynthèse et respiration

Pour répondre aux besoins de nos plantes aquatiques et ainsi maintenir une végétation luxuriante dans non bacs, il me semble essentiel de comprendre les mécanismes biologiques se passant à l’intérieur des cellules végétales !

Petit rappel simplifié de vos cours de biologie..!



Autotrophie et hétérotrophie, végétaux et animaux

Les végétaux sont souvent dits autotrophes, cela signifie qu’ils peuvent créer de la matière organique (glucose dans notre cas) à partir d’éléments inorganiques (l’eau par exemple). En réalité, il est plus juste de les qualifier d’organismes phototrophes, car pour effectuer cette transformation ils utilisent l’énergie lumineuse par le biais de la photosynthèse !

Quant à nous, faisant parti du règne animal, nous sommes des organismes hétérotrophes. Nous sommes incapables de transformer les éléments minéraux en matière organique, nous avons besoin d’autres organismes (viande et végétaux) pour obtenir notre matière organique ! Hétéro signifiant « autre », nous dépendons d’autres organismes !

La cellule végétale et les organites impliqués dans la photosynthèse et la respiration :

Les éléments de cette cellule nous intéressant sont les mitochondries : siège de la respiration cellulaire et les chloroplastes : siège de la photosynthèse.

Et oui, tout le monde sait que les plantes sont des organismes photosynthétiques mais l’on ignore souvent qu’elles respirent également !!

La photosynthèse et la respiration sont des réactions inverses :

Photosynthèse :

Comme déjà dit la photosynthèse est la fabrication de matière organique à partir de matière minérale en présence de lumière.

Les chloroplastes dont le pigment est la chlorophylle (responsable du captage de l’énergie lumineuse) sont le siège de la photosynthèse. Elle ne se produit qu’en présence de lumière, cette dernière apportant l’énergie nécessaire à la réaction.

Photons

(Énergie lumineuse)

Gaz carbonique (CO2) + eau (H2O)Glucose (C6H12O6) + oxygène (O2)

En voyant cette réaction à partir de laquelle la plante tire sa matière organique et assure ainsi sa survie, on comprend bien l’importance de la lumière et du CO2.

S’il n’y a pas de lumière, il n’y a pas de photosynthèse et la plante mourra. S’il n’y a pas assez de gaz carbonique, la quantité de matière organique (donc de nourriture) produite sera moindre et la plante peinera à survivre…

Si vos apports de CO2et de lumière sont suffisants, vous observerez de petites bulles sur les feuilles de vos plantes, il s’agit de l’oxygène produit par photosynthèse !

Respiration :

La respiration cellulaire se passe dans les mitochondries. Il s’agit de la transformation de nutriments obtenus lors de la photosynthèse (glucose) avec production d’énergie nécessaire à la survie de l’organisme !

Contrairement à la photosynthèse, cette réaction n’est pas catalysée par l’énergie lumineuse, elle se passe donc de jour comme de nuit! C’est à cause de cette production nocturne de CO2 qu’il est déconseillé de dormir à proximité de trop de végétaux !

Glucose (C6H12O6) + oxygène (O2)Gaz carbonique (CO2) + eau (H2O)

Energie

L’oxygène nécessaire à cette réaction se trouve naturellement dans l’eau en quantité suffisante.

N.B : Pendant la journée la photosynthèse est plus importante que la respiration, ainsi la plante fournit plus d’oxygène qu’elle n’en consomme.

Notons tout de même que pour son bien-être la plante à également besoin de puiser des minéraux dans le sol grâce à ses racines, d’où l’importance d’un sol nutritif dans nos aquariums.

Finalement :

Le dioxyde de carbone (CO2) est naturellement présent dans l’eau de l’aquarium. En effet les plantes en larguent lors des phases de respiration, des échanges gazeux se produisent entre air et eau et les autres habitants du bac : poissons et invertébrés en relâchent aussi en respirant. Cependant, la concentration naturelle n’est pas suffisante pour maintenir des plantes exigeantes, il faudra alors songer à apporter du dioxyde de carbone gazeux dans vos aquariums ! Attention cependant à la quantité injectée, un excès risquerait de perturber l'équilibre chimique (surout le pH) du bac.

Bien sûr sans oublier un éclairage adapté, sans lequel le processus de photosynthèse sera absent!

Voilà! j'espère vous avoir rafraichi la mémoire à propos des ces quelques notions..!

Références:

www.cyber.thales.free.fr/Biologie/Les_cellules.html

www.imagif.com/Arrow/bas/index.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil



Les fiches plantes

Liens Relatifs

"Comprendre les besoins des plantes: photosynthèse et respiration" | Se connecter / Créer un compte | 1 Commentaire
Seuil

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Re: Comprendre les besoins des plantes: photosynthèse et respiration (Score obtenu : 1)
par Bodo le Lundi 08 novembre 2010 @ 10:27:54
[ Informations sur l'auteur ] http://filecraft.com
I remember we studied that at school. but still i'm glad to read this article, if not for the sake of learning smth new, but at least for the sake of prsctising my language skills))


[ Les Commentaires ne sont pas disponibles pour les simples visiteurs, Enregistrez-vous ! ]

Référencement Webmasters & Annuaire Internet - annuaire gratuit
Site construit avec NPDS sous GNU/GPL license.
Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. Merci de lire les règles du forum
Contactez l'administrateur. © aquarium-hall.com