9 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Inscrivez-vous en cliquant ici
Google
 A propos de...

Infos de connexion

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 676

Actuellement :
Visiteur(s) : 9
Membre(s) : 0

Partenaires

[Tous les Partenaires]

[Devenir Partenaire]

Accueil Le forum Les pages aquariophiles Les articles Soumettre un article Liens   Aide

Modéré par : gerry amazone cricroon Sylvain 
Index du Forum » » Les bassins d'extérieur » » Projet de bassin
AuteurProjet de bassin
philippe2
14   

philippe2
  Posté : 22-07-2007 11:35

Bonjour à tous.

C'est mon premier message sur ce forum. C'est un peu par hasard que j'en ai fait la découverte, en cherchant des renseignements sur les poissons pour bassins de jardin. Certain(e)s me connaissent déjà (Cricroon), et je ne suis pas doué pour les discours....
Ma mutation professionnelle dans le Pas de Calais est en train de chambouler un peu mes petites habitudes. Acquisition d'une maison dans le 59 en cours, et projet de bassin de jardin. Ce n'est pas une priorité, mais j'aime bien me renseigner à l'avance.

J'ai eu le temps de crayonner un premier projet de bassin. Le style rectangulaire c'est ce qui me convient, et ça colle pas trop mal au côté jardin de ville, très étroit et tout en longueur:

Margelle et fontaine en briques. Le pont en bois se justifie techniquement par l'utilisation de deux cuves en ploymachinchouette "rotomoulé". J'en ai vu une tout à l'heure chez Truff, hors sol, ça à l'air costaud. Mise en oeuvre "spéciale fainéant" pour la partie cuve, un trou, du sable et hop.

Les cuves sont comme ça:

, on peut en trouver des 180x120x60 ici

Le pont peut permettre de faire croire qu'il y a une seule cuve, et de masquer les syphons d'intercommunication, et la margelle en dur n'est plus un problème, plus facile à mon avis qu'avec un "liner":

Si vous avez de l'expérience pour la mise en oeuvre de tout ça, je suis preneur.

Merci de m'accueillir parmi vous,

A+,

Philippe

Edit: balises.

Reredit: les photos ne passent pas.

Message édité par : philippe2 / 22-07-2007 11:44

Message édité par : gerry / 22-07-2007 13:17

gerry
643      
 webbo

gerry
  Posté : 22-07-2007 13:39

Salut et bienvenue sur le forum !

Joli projet J'adore le cote epure et zen avec le pont en bois.

On a teste ce systeme de cuve en poly machin (sauf que nous c'etait de la fibre de verre). Le principal est de bien preparer le terrain : fouille avec une marge sous la cuve et sur les cotes pour le bricolage et le raccordement des tuyaux. Le sol doit etre parfaitement de niveau avec une bonne couche de sable bien tassee. Une fois la pose effectuee, on a procede au remplissage progressif de la cuve et remblayage sur les cotes pour qu'il n'y ait pas de probleme de pression d'un cote ou de l'autre. Ensuite une petite dalle tout autour pour bien etancheifier le tout et eviter les infiltrations d'eau lors des grosses averses d'ete et enfin pose des margelles. Mais bon, la notre fait quand meme 46 000L

Tu comptes aussi mettre un systeme de filtration ? Par contre j'ai un peu de mal a visualiser ton systeme d'intercommunication entre les deux cuves (et voila, mon cote 'blonde' qui ressort a nouveau hihi).

@+
Gerry

Profil  www  
philippe2
14   

philippe2
  Posté : 22-07-2007 20:16

Merci Gerry, pour ton avis.

Je retiens l'idée du sable sous et tout autour des cuves.
Pour le côté zen, c'est à la fois ce que cherchais et qui conviendra dans un terrain long mais très étroit. Pour la filtration, je pense en mettre une, mais je n'ai pas d'idée précise sur la question. Capacité globale estimée environ 1600 litres. Peut être qu'un bon vieux gros Eheim ferait l'affaire?
Pour la communication entre les deux cuves, j'ai pensé à un ou 2 syphons en tube PVC, diamètre 80 ou 100mm. Cela garantira que le niveau soit identique sur les deux cuves. Il ne devrait pas y avoir de désamorçage si les deux extremités restent immergées. Le risque de désamorçage dans cette configuration pourrait être une accumulation de gaz dans le haut (dégazage naturel de l'eau dans cette partie haute, en légère dépression relative). Pour y remédier, il suffira de relier le haut de ces syphons par un petit tube à un venturi en sortie de pompe.

Je ne sais pas si mon explication est claire?

A+,

Philippe.

Juventino
1133       
 membre actif

Juventino
  Posté : 23-07-2007 09:41

Beaucoup de charme!!!
Quelles plantes comptes tu installer aux abords???
Bienvenue!!!
Ciao!!!

astro
1093       
 membre actif

astro
  Posté : 24-07-2007 20:43

Bienvenue sur le forum , Philippe

cricroon
697      
 modérateur

cricroon
  Posté : 26-07-2007 22:34

Salut Philippe, contente de te lire ici!
Ca a l'air bien sympa ton projet.. mais j'y connait absolument rien en bassin.. donc je poste plutôt pour te souhaiter la bienvenue sur ce ptit forum!
N'hésite pas à faire part de tes connaissances..!

++

philippe2
14   

philippe2
  Posté : 28-07-2007 11:31

Citation : Juventino

Beaucoup de charme!!!
Quelles plantes comptes tu installer aux abords???
Bienvenue!!!
Ciao!!!

Bonjour Juventino.

Pour les plantes derrière le bassin, je n'ai pas d'idée précise. Le monde des jardins "terrestres" est une totale nouveauté pour moi, je ne m'y interesse que depuis l'achat en cours de notre future maison, à Douai. Le terrain y est très long, (50 mètres) et etroit (5,5m). Il reste 30 mètres de longueur entre la terrasse et le fond du jardin. J'ai commencé à faire quelques recherches et à demander des conseils sur l'emménagement possible de ce terrain. Il en ressort que la meilleure idée serait d'y faire des jardins succéssifs, typés differemment. Par exemple, jardin un peu classique côté maison, pelouse et massifs, suivi d'un espace plus construit avec le bassin, et enfin un potager dans le fond.
Dans cet espace au milieu, avec le bassin, je n'ai pas d'a priori. Présence possible d'une pergola, d'une terrasse, tout ça dans le style épuré du bassin.
Je peux peut être jouer l'exotisme avec des bambous, ou rester classique avec des Hortensia, sachant que le le bassin sera non loin d'un mur (garage du voisin), exposé au nord.

Citation : astro 

Bienvenue sur le forum , Philippe  

Merci Astro.

Citation : cricroon

Salut Philippe, contente de te lire ici!
Ca a l'air bien sympa ton projet.. mais j'y connait absolument rien en bassin.. donc je poste plutôt pour te souhaiter la bienvenue sur ce ptit forum!
N'hésite pas à faire part de tes connaissances..!

++

Salut Cricroon,

Cela me fait plaisir de te lire, comment vas tu?
Pour mes "connaissances", il s'agit avant tout d'expérience en aquarium planté, que je ne manquerai pas de vous faire partager. Mon bac est un peu à l'abandon pour la taille des plantes en ce moment, mais comme je continue à assurer les chngements d'eau, la fertilisation et tout le tralala, c'est un peu lune sympathique jungle. J'ouvrirai un topic dédié pour en parler.

Amitiés à tous,

Philippe

Juventino
1133       
 membre actif

Juventino
  Posté : 28-07-2007 13:04

Pense avant tout à mettre des plantes à feuilles persistantes...
Pourquoi pas une collection de plantes aromatique???
Ciao!!!

philippe2
14   

philippe2
  Posté : 28-07-2007 21:17

Pense avant tout à mettre des plantes à feuilles persistantes.
.
Bonsoir

Oui, mais pas forcément à 100%. Comme je n'y connais pas grand chose pour le moment, et que j'ai du temps devant moi, je vais me renseigner.

Pourquoi pas une collection de plantes aromatique???
Ciao!!! 

Pourquoi pas: un petit carré entouré d'une micro haie de buis?

A+,

Philippe.

Message édité par : philippe2 / 28-07-2007 21:19

Juventino
1133       
 membre actif

Juventino
  Posté : 29-07-2007 09:42

Le buis n'aime guère l'humidité..;
Ciao!!!

philippe2
14   

philippe2
  Posté : 31-07-2007 10:00

Le buis n'aime guère l'humidité..;
Ciao!!! 

OK, merci Juventino.

Rhododendrons? Avec changement du sol pour de la terre de bruyère, le sol de la région étant calcaire.

A+,

Philippe

Juventino
1133       
 membre actif

Juventino
  Posté : 31-07-2007 13:05

Tu peux mettre à peu prés de tout, sachant qu'il faudra créer des volumes pour casser l'aspect géométrique et donner de la profondeur...
Calcule aussi pour avoir "du spectacle" à chaque saison...
Ciao!!!

Sauter à :
 Photo aléatoire

Photos d
Aquarium Public de Vannes (Golf du Morbihan)

Petites annonces

Il y a annonce(s)
Recherche
Vends
Donne
Echange

Sondage

Comment avez-vous connu Aquarium Hall ? ..... Précisions bienvenues en commentaire !
 Je suis là depuis le début (merci Planète ;)
 Par un moteur de recherche (hmm oui mais encore, lequel ??)
 J'ai suivi un lien aperçu sur un autre site
 Pur hasard !!! Mais bon, il y avait de la lumière alors je suis entré
 Heuuuu erreur d'aiguillage ?? En fait, je ne sais pas ce que je fais là...
 ...Autre ??? (rendez-vous en commentaire :-)

Results, Résultats

• Votes : 469
  • Commentaire(s) : 2

Activité du Site

Pages vues depuis 16/05/2006 : 9 228 383
  • Nb. de Membres : 676
  • Nb. d'Articles : 43
  • Nb. de Forums : 23
  • Nb. de Sujets : 6
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Records audience

Aujourd'hui :
17 connecté(s) à 01:48.

Ce mois ci :
17 connecté(s) le 2 à 01:48.

Cette année :
25 connecté(s) le 10/1 à 07:45.

Absolu :
201 connecté(s) le 12/11/2019 à 15:26.

Référencement Webmasters & Annuaire Internet - annuaire gratuit
Site construit avec NPDS sous GNU/GPL license.
Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. Merci de lire les règles du forum
Contactez l'administrateur. © aquarium-hall.com