6 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Inscrivez-vous en cliquant ici
Google
 A propos de...

Infos de connexion

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 676

Actuellement :
Visiteur(s) : 6
Membre(s) : 0

Partenaires

[Tous les Partenaires]

[Devenir Partenaire]

Accueil Le forum Les pages aquariophiles Les articles Soumettre un article Liens   Aide

Modéré par : gerry amazone cricroon Sylvain 
Index du Forum » » Autres poissons » » Reproduction de poisson combattant
AuteurReproduction de poisson combattant
-ZiNoU-
2  

-ZiNoU-
  Posté : 25-11-2007 19:57

jarrive pas a reproduire mes poissson combattant pourtant g 3 femelle séparée du male par une vitre maais le male ne creé pas de nid de bulle pourquoi ?? svp aidez moi merci

amazone
564      
 modérateur

amazone
  Posté : 25-11-2007 22:21

salut et bienvenue,je ne connais pas grand choseen combattant,mais j'ai trouver ça,cela t'aidera peut être

La reproduction des combattants
Par Keke, le Samedi 16 Novembre 2002 (mis à jour le Samedi 16 Novembre 2002 14:16).
Voici juste les quelques étapes que j'ai suivi pour obtenir des accouplements de combattants chez moi.
Article lu 13529 fois.

Choix des partenaires

Il faut savoir que tous les poissons sont différents et donc, qu'ils n'ont pas le même potentiel pour l'accouplement. En effet, des jeunes de moins d'un an auront plus de difficulté à se reproduire que des adultes. Mais l'âge n'est pas le seul critère qui rentre en jeu. Le caractère des poissons est un paramètre important aussi. Pour la reproduction de combattants, les futurs parents ne doivent pas être trop timides, au risque que l'un ne cesse de harceler l'autre (…ce qui peut aller jusqu'à la mort!). Au magasin, un mâle devra donc avoir tendance à déployer ses nageoires et ouvrir ses opercules s'il est à proximité d'un autre mâle. De même, une femelle ne devra pas se cacher dans le bac, mais au contraire, montrer des signes de dominance sur les autres. Prenez si possible des individus possédant un phénotype superbe pour que cela se répercute sur la descendance.

Remarque: il faut signaler néanmoins que parfois le comportement des poissons peut varier complètement du magasin au bac.

Les préparatifs

Avant la reproduction, un p'tit conseil…une semaine avant, diminuez la température de l'eau pour une patate lors de la reproduction et nourrissez les futurs parents de nourritures vivantes de préférence.
Pour l'accouplement, un petit bac de 20 litres est suffisant. Seule la température a vraiment des conséquences sur le déroulement de la reproduction…un p'tit 28°C est conseillé afin de les stimuler. Les autres paramètres n'ont pas l'air de trop influencer. Par exemple, chez moi, j'ai eu des reproductions alors que le pH était de 8. La hauteur d'eau est en général comprise entre 15 et 20 cm et la surface ne doit pas remuer. Des cachettes s'avèrent nécessaires afin de laisser souffler la femelle. La présence d'un filtre n'est pas obligatoire…moi, j'en avais pas et pourtant, ça s'est bien passé! Des graviers s'avèrent inutiles, je dirais même qu'ils vont gêner le ramassage des œufs qui tomberaient du nid de bulles. Certains mâles utilisent des plantes flottantes (genre riccia,…), voire de grandes feuilles (de laurier,…) pour construire leur nid de bulles,…et d'autres s'en ficheront totalement!

L'accouplement

Placez le mâle en premier dans ce bac afin qu'il s'habitue à ce milieu. Une fois habitué, regarder du côté de la femelle. Il faut que la papille génitale de la femelle soit visible, qu'elle soit aussi grosse que le mâle et qu'elle ait un ventre rebondie. On place la femelle dans un bocal d'1 litre qu'on laisse flotter dans le bac jusqu'à ce que le mâle, après avoir terminé son nid de bulles, n'arrête pas de faire des aller-retour, comme pour lui dire : "aller, viens voir par-là...". A ce moment là, on lâche la femelle si ses rayures deviennent verticales, qu'elle positionne sa tête vers le bas... Pendant ce temps, il faut déjà prévoir la nourriture des nouveaux nés...les infusoirs fournis par le riccia, comprimés d'infusyl, nauplies d'artémias, etc... Une fois le frai terminé, quand le mâle est sous le nid, retirez la femelle avec une épuisette humidifiée pour ne pas détruire le nid, sinon il va la pourchasser. Isolez la pour la requinquer pendant une semaine. Il ne faut pas qu'ils se voient sinon il va délaisser les œufs. Les œufs sont couleur crème. S'il n'y a rien après 5 jours, alors vous pouvez considérer que c'est un échec. 24H après le frai, les petits éclosent. Ne pas les nourrir tout de suite, ils résorbent leur sac vitellin. Toute nourriture mise serait la cause de pollution... 48H après l'éclosion, les petits vont se mettre à nager et à rechercher de la nourriture. Retirez alors le mâle si vous ne voulez pas que les p'tits servent de repas.

L'élevage

On peut maintenant faire des distributions 2 à 3 fois par jours... Peu mais souvent est l'idéal. Au début, des infusoirs du riccia ou des comprimés d'infusyl pour alevins (moi, je dilue ¼ cachet dans eau et distribution avec pipette) font très bien l'affaire. Ensuite, quand la taille de leur bouche sera suffisante, des nauplies d'artémias seront parfaites en complément de paillettes. ATTENTION : Passage délicat ; entre la 3ème et la 5ème semaine intervient la formation du labyrinthe. Pendant cette période, n'ouvrir le couvercle que pour la distribution de nourriture... Un courant d'air, et c'est le rhume, mortel pour les petits. Ne pas toucher a l'eau (vidange,...)jusque la 6eme semaine. Ensuite, c'est comme pour tout élevage, nourriture de qualité (donc pas uniquement de la paillette), et une eau changée plusieurs fois par semaine...La croissance de ces p'tits est très lente, donc patience…

Image Hosted by ImageShack.us

-ZiNoU-
2  

-ZiNoU-
  Posté : 28-11-2007 13:48

merci

mC
54    

mC
  Posté : 02-12-2007 03:57

Salut,

le mieux aussi est de préparer tes reproducteurs à la reproduction, c'est à dire de les séparer sans qu'ils se voient pendant en gros 1 semaine. Pendant c'est une semaine, tu leurs donne le + possible a manger ( 3 fois par jour ), ca évitera que le mâle mange les oeufs et ca permet a la femelle d'avoir plus d'oeufs. Apres tu peux mettre le mâle dans le bac de repro, et sans présenter la femelle. Tu le laisse pendant 4jours le temps qu'il prenne habitude des lieux. Puis faut aussi que ta femelle sois prète : ventre bien gonflé et qu'on voit sa papille génital et les lignes verticales sur son corps. après tu fais la presentation, normalement si ta femelle est vraiment prete, ele se penchera vers l'avant a l'approche du male, et lui fera le nid de bulles.

voilà si ta d'autre question n'hesite pas

Profil  www  
Juventino
1133       
 membre actif

Juventino
  Posté : 02-12-2007 08:50

Et pense à préparer des infusoires pour nourrir les alevins!!!
Ciao!!!

astro
1093       
 membre actif

astro
  Posté : 06-12-2007 18:22

Bienvenue sur le forum , ZiNoU

wistiti57
16   

wistiti57
  Posté : 19-02-2012 11:23

Tu peux trouver un protocole complet dans cette description du B. splendens, le poisson combattant du Siam. La procédure est facile mais elle est un peu contraignante en nano aquarium.

Juventino
1133       
 membre actif

Juventino
  Posté : 19-02-2012 13:00

Ce forum est inactif depuis des années..

Sauter à :
 Photo aléatoire

Betta - oeufs dans nid de bulles
MissMP

Petites annonces

Il y a annonce(s)
Recherche
Vends
Donne
Echange

Sondage

Comment avez-vous connu Aquarium Hall ? ..... Précisions bienvenues en commentaire !
 Je suis là depuis le début (merci Planète ;)
 Par un moteur de recherche (hmm oui mais encore, lequel ??)
 J'ai suivi un lien aperçu sur un autre site
 Pur hasard !!! Mais bon, il y avait de la lumière alors je suis entré
 Heuuuu erreur d'aiguillage ?? En fait, je ne sais pas ce que je fais là...
 ...Autre ??? (rendez-vous en commentaire :-)

Results, Résultats

• Votes : 469
  • Commentaire(s) : 2

Activité du Site

Pages vues depuis 16/05/2006 : 9 232 895
  • Nb. de Membres : 676
  • Nb. d'Articles : 43
  • Nb. de Forums : 23
  • Nb. de Sujets : 6
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Records audience

Aujourd'hui :
14 connecté(s) à 11:47.

Ce mois ci :
17 connecté(s) le 2 à 01:48.

Cette année :
25 connecté(s) le 10/1 à 07:45.

Absolu :
201 connecté(s) le 12/11/2019 à 15:26.

Référencement Webmasters & Annuaire Internet - annuaire gratuit
Site construit avec NPDS sous GNU/GPL license.
Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. Merci de lire les règles du forum
Contactez l'administrateur. © aquarium-hall.com